Lauréate du concours Estée Lauder Pink Ribbon Photo Award 2015 « MON COMBAT, MA FORCE »

Cette terre que j’imaginais d’une grande horizontalité, d’une grande neutralité n’était-elle qu’illusion ? Elle est le fruit de mon vécu et je sais que la victoire est au bout car je m’accrocherai à la vie, je retiendrai cette terre entre mes mains et je vaincrai.

« MON COMBAT, MA FORCE », thème de l’édition 2015 du concours Estée Lauder Pink Ribbon Photo Award, a rassemblé plus de 200 photographes, professionnels ou amateurs, répartis sur la France entière. Style et expression artistique des clichés ont été laissés au libre choix des participants.
Le Jury a sélectionné les 40 photos finalistes.

Les photographies finalistes ont été exposées lors de la soirée de lancement d’Octobre Rose au Palais de Chaillot tandis qu’une grande exposition d’un choix de photographies parmi toutes les éditions du concours s’est déroulée le long de 80 mètres sur le Parvis des Droits de l’Homme au Trocadéro.

Finaliste Estée Lauder Pink Ribbon Photo Award 2020 'RÉSILIENCE'

« La vie n’est pas toujours tendre, elle est même intimement associée à la souffrance. L’âme humaine est sensible, délicate. En cas d’épreuves effroyablement lourdes, douloureuses, elle peut rester profondément meurtrie, abîmée, hantée, traumatisée.
Cependant, cela ne demeure pas une fatalité.
Pour moi, l’oiseau blessé à l’aile amochée a réappris à voler.
Alors que je me sentais m’éteindre sur mon vieux lit rouillé, une formidable lueur d’espoir a jailli ; ma frêle main s’est accrochée et a vaincu noirceur, désespoir, détresse et plaies intérieures béantes. Nous sommes tous capables de beaucoup plus que ce que nous croyons. Nous possédons tous, au plus profond de nous-mêmes, des forces insoupçonnées, presque miraculeuses, afin de se relever et de renaître. Savoir se délivrer d’un passé qui empoisonne ; pouvoir rebondir alors que l’on croit la guerre perdue.. c’est grandir, c’est être résiliente.
La résilience, cette aptitude à surmonter les chocs les plus douloureux, sommeille en chacun d’entre nous. J’en suis la preuve vivante. »
— Sarah B.

S’accrocher avec force, laisser entrer la lumière de l’espérance, se vêtir de douceur pour vaincre la maladie, voilà la femme d’aujourd’hui qui a combattu, qui sourit à nouveau à la vie. Plus belle de l’intérieur, plus forte de l’extérieur. Elle a vaincu !