En premier conseil, j’ai envie de vous dire que le meilleur prix et le prix que vous assumez ! Et cela prévaut dans n’importe quel domaine. Car le plus important est d’être en phase avec le prix que vous demandez.
Si vous dites à vos clients « mon prix est de 1500 euros pour ce que vous me demandez » en balbutiant et en devenant rouge, ça passera beaucoup moins bien que la même chose avec un ton assuré. Et pour cela, la meilleure façon d’y arriver est d’être fier de son travail ! C’est un travail à faire sur vous. Je sais que pour la plupart vous êtes avant tout des photographes et non des businessman mais il faut en passer par la !
C’est la différence entre un bon photographe qui arrive à vivre de son métier et un bon photographe qui a du mal a finir les fins de mois.
L’augmentation de ses prix vient également avec cette confiance en son travail. Je sais que la prestation que mes mariés me commandent c’est une prestation professionnelle qui est, d’après tout ce que je peux avoir comme retour, bien plus complète et personnalisée que beaucoup d’autres photographes. C’est en ça que je fais la différence.
J’ai lu un commentaire qui m’a fait un peu bondir sur la page de F/1.4. Quelqu’un disait que le photographe à 300 euros si il le vendait 300 euros c’est peut être qu’il n’a pas d’autres choix et qu’il doit bien vivre. Alors d’un, j’ai besoin qu’on m’explique comment on peut vivre en faisant une presta a 300 euros pour allez, 15h de travail sans être au black et surtout m’expliquer pourquoi il n’a pas d’autres choix ? Parce que le choix, on l’a ! Je décide à quel prix je veux me vendre et je fais en sorte de me vendre à ce prix là ! Evidemment en fonction du marché que l’on a autour de nous mais Il faut bien se dire que le marché est aussi ce qu’on en fait !
Il ne faut pas voir le mot « commercial » comme un mot péjoratif. Dans notre tête on pense forcement au vendeur d’encyclopédie qui va en vendre a un aveugle. Mais un bon commercial est avant tout à l’écoute de ses clients et fera tout pour les satisfaire. Ce n’est pas incompatible avec le fait de vendre un peu plus mais ça c’est pour un autre épisode.
J’ai entendu un photographe dire : « Si 90% des gens qui vous contactent signent avec vous c’est que vous n’êtes pas assez cher. Si 50% des gens signent avec vous, c’est que n’êtes pas cher. Si 25% des gens qui vous contactent signent avec vous, c’est que vous commencez à avoir un bon prix ! » Et il a totalement raison !!!
J’ai aussi entendu un jour un grand photographe dire : J’ai mis 5 ans avant de pouvoir m’offrir mes services ! Car oui, ce n’est pas parce que vous ne pouvez pas vous payer la prestation que vous proposer que vous n’avez pas le droit de la proposer à ce prix là !
Ce que je conseille aux photographes qui se lancent dans le mariage :
Première année proposer une presta entre 600 et 900 euros.
Et monter petit à petit.
Deuxième année passer à une moyenne de 1000 euros pour aller jusqu’à 1500.
Arrivé a ce stade là vous êtes dans la moitié haute de la moyenne gamme.
Certain n’évolueront plus en prix alors que d’autres viseront le haut de gamme. Cela va dépendre des choix et des envie de chacun.
Le haut de gamme va demander un peu plus d’investissement, de traiter avec d’autres catégories de personnes et d’autres exigences. Puis il faut des photographes pour tout le monde !
Pour moi, ne descendez jamais en dessous de 600 euros.
Tout dépend aussi de l’endroit dans lequel vous êtes Si vous êtes dans un lieu un peu paumé vous ne pourrez demander des prix exorbitant. Si vous êtes a Monaco ou a Paris, vous pouvez proposer des prestas + chère car il y aura les clients pour ça ! Analysez la clientèle que vous avez autour de vous et définissez surtout la clientèle que vous visez. Si vous êtes dans un endroit un peu reculé ou loin des endroits « riches » comme moi à Rennes, il faut savoir être mobile et ne pas jouer la carte du « local ». C’est une stratégie à long terme qui paiera si elle est bien menée.
Il est important de vous fixer des objectifs de prix et de vente. Je vous invite à regarder l’épisode numéro sur se fixer des objectifs ou j’aborde plus en détail cette partie. Il faut prévoir à court / moyen et long terme. C’est à dire a 1 an, 2 ans et 5 ans